ANCETRES EN MORVAN



Pendant trois jours (30/31 AOUT et 1er SEPTEMBRE) l’ACAVE (Association des Amateurs de Véhicules d’Epoque) organisait une sortie en MORVAN, dans un rayon de 150 KMS, autour d’AVALLON.

Le spectacle offert par les 27 voitures d’avant 1914 est devenu rare. Voir rouler la plus jeune, une longiligne CHENARD et WALKER de trois litres (1913) ou la plus ancienne, une de DION-BOUTON de 1898 procure chez l’amateur une certaine émotion.

 

DE DION, RENAULT et FORD étaient les marques les plus représentées ; la vieille firme ZL apportait sa touche de haut de gamme tandis que je découvrais mon manque de culture en la matière en faisant connaissance avec une GEORGES ROY, la frêle COTTEREAU ou la SIGMA venue de SUISSE.

Fabriquée à ORLEANS, où siège l’ACAVE, la belle DELAUGERE-CLAYETTE m’a rappelé l’époque où les grands hôtels de ST HONORE LES BAINS utilisaient les omnibus de cette marque pour effectuer des navettes avec la gare la plus proche, REMILLY.

 

Parmi les nombreux sujets d’étonnement que peuvent susciter ces pionnières, la présence de démarreurs électriques (genre DYNASTAR ?) laissant sur leur faim les amateurs de démarrages à la manivelle…. Toutefois, les plus anciennes ne s’ébrouaient qu’à ce moyen et nous avons eu droit à de parfaites illustrations de démarrage « au quart de tour ».

 

Après l’excellent repas à l’hôtel restaurant « LES GRILLONS DU MORVAN » près du lac des SETTONS, le convoi s’ébranla dans un nuage de fumée, dans le bruit (presque ….) oublié des « TEUF – TEUF », des monos cylindres, des grincements de pignons de boîte, des claquements de pont et des gémissements d’arbre de roue.

 

Christian CHARRIOT

 

 

NB Ce même établissement, souvent fréquenté par les clubs d’anciennes, recevra le 21 SEPTEMBRE, à Midi, le club DELAHAYE.

Je vous raconterai !

Date de dernière mise à jour : 11/09/2013