Les voitures Française

ADER

 

AIR TOURIST

 

AIXAM

Résultat de recherche d'images pour "embleme aixam"

Aixam est un fabricant de voitures sans permis. Né en 1975 sous le nom d'Arola, les premières voitures sans permis sont très simplistes : moteur essence, guidon.Dès 1983, la marque change de nom et devient Aixam, contraction de Aix-les-Bains et d'Automobile. Sur un cahier des charges totalement revu, Aixam commercialise sa nouvelle voiture sans permis (vitesse 45 km/h)

ALPINE

Afficher l'image d'origine 

La marque Alpine est créée en 1955 par Jean Rédélé, concessionnaire Renault à Dieppe et grand amateur de sport automobile. Après plusieurs participations dans divers courses et rallyes aux commandes d'une Renault 4CV, il conçoit l'Alpine A106, dotée d'une mécanique de... 4CV. Très légère (500 kilos) et aérodynamique, l'A106 se révèle compétitive. Mais c'est vraiment avec la berlinette A110 que naît le mythe Alpine

AMILCAR

Afficher l'image d'origine 

Amilcar est un ancien constructeur automobile Français établi à Saint-Denis. La société, célèbre pour ses voitures sportives légères dans la catégorie des cyclecars, a produit des véhicules de 1921 à 1939. Le nom « Amilcar » vient d'un anagramme imparfait des noms des deux fondateurs : Joseph Lamy et Émile Akar.

BENJAMIN

 

Benjamin était une marque française d'automobiles fondée en 1921 par Maurice Jeanson et dont l'usine et les bureaux se trouvaient à Asnières, 139 boulevard Voltaire. La société disposait également d'un salon d'exposition à Paris, 11 boulevard Montmartre.

Il débuta par la production de plusieurs cyclecars baptisés type A, B et C, un coupé deux places doté d'un moteur 4 cylindres. Grâce au succès de celui-ci, il sort les modèles P2 et P3, qui eux, auront un succès moindre. Après la construction d'une deuxième usine à Gennevilliers, 39 rue de Paris, et le lancement d'une nouvelle gamme, avec des moteurs Chapuis-Dornier, la société fut restructurée en 1927 et devient Benova.

BUGATTI

Résultat de recherche d'images pour "LOGO BUGATTI" Afficher l'image d'origine 

Bugatti fut fondée en 1909 par Ettore Bugatti, émigré italien naturalisé français, né à Milan en 1881 dans une famille d'artistes. La Bugatti Type 13, premier modèle fabriqué à Molsheim, est présentée au salon de Paris en 1910. Son poids réduit et ses excellentes performances lui valent de nombreux succès en compétition

CITROEN

Afficher l'image d'origine  

Cinquième enfant d'un diamantaire juif néerlandais, André Citroën nait à Paris en 1878. La construction de la tour Eiffel et la lecture des œuvres de Jules Verne incitent le jeune André à se consacrer aux sciences. Après des études à l'École Polytechnique, il redresse les Automobiles Mors, puis découvre le taylorisme et le fordisme à l'occasion d'un voyage aux États-Unis. En 1912, il fonde sa société de fabrication d'engrenages, et notamment des engrenages à chevrons en V, qui deviennent l'emblème de Citroën.

 

CG

logo de Automobiles CG

Née en 1946 du changement de raison sociale de la Carrosserie Chappe créée vers 1930, la Carrosserie Chappe Frères et Gessalin est l’association d’Amédée Gessalin et des trois frères Chappe, Abel, Albert et Louis. Amédée ayant épousé la sœur aînée des Chappe, c’est avant tout une entreprise familiale1. Jean Gessalin prend la place de son père auprès de ses oncles au décès de ce dernier. Installée dans un premier temps à Saint-Maur-des-Fossés, l’entreprise se déplace en 1960 à Brie-Comte-Robert.

   

DB

Afficher l'image d'origine

La marque DB apparaît en 1947. Au salon de Paris 1950 , la première voiture de tourisme de la marque est un cabriolet deux places à mécanique Dyna 750. En mars 1952, le premier coach est présenté.

DE DION BOUTON

logo de De Dion-Bouton

Les premiers véhicules De Dion-Bouton sont à vapeur, le tricycle de 1883 est suivi un an plus tard par le premier tracteur routier pour semi-remorque. En 1894, le comte de Dion fera sensation en s'installant à l'arrière d'une calèche tirée par l'un de ses tracteurs entre Paris et Rouen. Les quadricycles, chariots, tracteurs et omnibus à vapeur seront fabriqués jusqu'en 1904.

En 1895, l'entreprise s'intéressa aux moteurs à essence, avec l'installation d'un monocylindre à grande vitesse de rotation (grâce au distributeur de Carli et Basset) équipé de l'un des premiers allumages électriques sur un tricycle et en 1899, sur le vis à vis appelé la petite voiture.

DELAGE

logo de Delage

Delage est une marque automobile Francaise fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935 et disparue en 1953.

Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses résultats en compétition, entre 1906 et 1953 (sur plus de quarante cinq années).

DELAHAYE

logo de Delahaye

Delahaye était un constructeur français d'automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d'incendie, pionnier de l'automobile depuis 1895.

La firme reprit Delage en 1935 puis disparut en 1954 rachetée par Hotchkiss.

Son modèle le plus célèbre est le type 135 brillant dans les concours d'élégance et remportant aussi bien le rallye de Monte-Carlo que les 24 Heures du Mans durant les années 1930.

DS

Afficher l'image d'origine

DS ou DS Automobiles est une marque automobile premium française du groupe PSA Peugeot Citroën. À l'origine, DS était une ligne haut de gamme de Citroën de 2009 à 2014, elle est devenue une marque à part entière après quatre années d'existence en juin 2014. Le lancement officiel de la marque DS Automobiles a eu lieu le 3 mars 2015 au Salon de Genève. Le nom fait référence à la Citroën DS, un ancien modèle haut de gamme de la marque Citroën commercialisé entre 1955 et 1975.

EXAGON

Afficher l'image d'origine

Exagon Engineering est une entreprise en ingénierie automobile et une écurie de course automobile française basée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Elle participe aux championnats WTCC, Supercopa Seat Leon et Trophée Andros.

Depuis 2009, Exagon propose et met au point les voitures électriques du Trophée Andros Electrique. Ces Andros Car ont été utilisées à l'occasion du Grand Prix de Pau en 2011 lors des premières courses de véhicules électriques sur circuit.

 

FACEL VEGA

logo de Facel-Vega

Facel-Vega est une ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige.

Celles-ci furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir (Facel).

GREGOIRE

En 1899, un constructeur mécanicien du nom de Louis Soncin fabrique des moteurs pour les voiturettes « Cyclone ». Grâce à ses moteurs, ce fabricant réalise le 21 Septembre 1899, le record du monde du kilomètre, effectué par le pilote Beconnais en 48 secondes (soit 75 kilomètres à l'heure) à Achères (Yvelines).

Pierre Joseph Grégoire, ingénieur de son état, s'associe à Louis Soncin le 25 août. Ils créent alors une société appelée Soncin-Grégoire et Cie, automobiles, construction mécanique. Mais l'association dure peu de temps. Le 8 octobre 1902, Monsieur Soncin cède ses droits à Monsieur Grégoire. Le 17 novembre 1902, l'unique propriétaire dépose un brevet d'invention pour un mécanisme de changement de marche.

HOMMELL

logo de Hommell

À la suite d'un sondage devant servir à définir la sportive idéale paru dans le magazine auto Echappement appartenant à son groupe de presse, Michel Hommell décide de se lancer dans la réalisation d'automobiles sportives.

Possédant déjà à Lohéac le Manoir de l'automobile, célèbre musée automobile, il installe son usine dans l'ancienne laiterie du village en 1990. Deux ans plus tard, au Mondial de l'automobile de Paris, il présente son premier modèle, la berlinette Échappement.

HOTCHKISS

 logo de Hotchkiss

Benjamin Berkeley Hotchkiss (1826-1885) était un américain qui avait implanté en Europe une filiale de l'entreprise de construction d'armes et de munitions qu'il avait fondée en 1855. Il s'installa à Viviez, près de Rodez, pour fabriquer des étuis métalliques juste avant que n'éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Deux canons croisés surmontés d'une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé en boucle constitue cet emblème. Celui-ci est la copie presque conforme de l'insigne militaire des États-Unis de « l'Ordnance Department ».

L'usine de Saint-Denis fut inaugurée en 1875. Benjamin déposa de nombreux brevets et, à sa mort en 1885, il laissa une société prospère.

LIGIER

logo

Ligier est un constructeur automobile français. Aujourd'hui spécialisé dans la construction de voiturettes, Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996.

En collaboration avec Automobiles Martini, l'entité Ligier-Martini propose des Sport-Prototypes utilisés en endurance ou en course de côte (groupe CN). Après l'annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l'ACO, Ligier et Martini s'associent avec Onroak Automotive, le département constructeur de OAK Racing pour offrir une gamme complète de prototypes (CN, LMP3, LMP2 et LMP1).

MATRA

logo de Matra

Marcel Chassagny, sur les ruines de la Société des Avions Beérnard en liquidation judiciaire, crée en 1937 la Capra (Compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique). La société vit alors de contrats de sous-traitance1. Marcel Chassagny en est tout à la fois son fondateur, son dirigeant et l'un de ses actionnaires. Historiquement, elle couvre une large palette d'activités dans l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunication et la défense.

MEGA

Résultat de recherche d'images pour "embleme mega"

Mega est une marque d'automobiles française créée en 1992 par la société AIXAM (elle-même créée en 1983), devenant de ce fait AIXAM-MEGA, avec comme objectif de diversifier la gamme de véhicule, et notamment de s'implanter sur le marché des véhicules « avec permis ». Le groupe AIXAM-MEGA est implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et produit plus de 12 000 véhicules chaque année sur près de 8 hectares2.

PANHARD

Panhard Logo - 

René Panhard fit appel, en 1872, à l'ingénieur Emile Levassor, son condisciple de l'École Centrale qui devient actionnaire de la Perin,Panhard & Cie à 10% . Ils s'intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler,Edouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. En 1886, à la mort de Jules Perrin, la raison sociale de l'entreprise devient « Panhard & Levassor 

 

PEUGEOT

Afficher l'image d'origine Peugeot Bébé (1913-16) Type BP1 (andreboeni) Tags: classic car automobile cars automobiles voitures autos automobili classique voiture retro auto oldtimer klassik classico classica bébé peugeot ettore bugatti bp1 type19 t19 typ19 voiturette radiator badge emblem grille detail vintage veteran Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine      

Afficher l'image d'origine

Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles sous la dénomination: « les fils de Peugeot frères » et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. À la suite de dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société anonyme des automobiles Peugeot », qui devient une marque phare lors de l'engouement pour la voiture des << année folles >>.

Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués par PSP Peugeot.

L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au Groupe PSA qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin en 1976, et DS

PGO

Afficher l'image d'origine

La marque PGO a été lancée en 1980 par deux frères, Gilles et Olivier Prévôt, deux particuliers passionnés d'automobile, pour fabriquer des répliques d'AC Cobra.

En 1998, deux entrepreneurs français, Laurent Skrzypczak et Olivier Baudouin, rachètent la société. L'activité est uniquement centrée sur une reproduction de la célèbre Porche 356, sur une base mécanique de Volkswagen Coccinelle.

RENAULT      

 

     

Le groupe Renault, est un constructeur automobile français, lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration soupçonnée avec l'occupant nazi, il est privatisé à nouveau durant les années 1990 afin de le relancer après la désastreuse décennie des années 1980.

Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France.

SALMSON

 

La marque tient son nom d'Émile Salmson (1859-1917) qui ouvrit en 1890 un atelier spécialisé dans le domaine des pompes.

L'entreprise s'installa en 1896 à Boulogne-Billancourt.

Elle se développa ensuite dans l'aéronautique en fabriquant des avions, Salmson 2, et des moteurs d'avion notamment pendant la première Guerre mondiale.

 En 1911, l'avion qui réalise le premier vol postal de l'histoire entre Allâhâbâd et Naini aux Indes est équipé d'un moteur Salmson.

Ce n'est qu'après la mort d'Émile Salmson que la société commença à produire des voitures de sport et de tourisme de 1919 jusqu'en 1957

(sous le nom de Société des Moteurs Salmson (SMS)).

Une Salmson remporte les 24 heures du Mans dans sa catégorie en 1927.

La société existe encore de nos jours (sous le nom Salmson) et travaille toujours dans le domaine des pompes. En 1984, Salmson intègre le groupe Oplaender.

 En 1996 est créé le groupe Wilo-Salmson AG qui devient Wilo AG en 2002. 

SECMA

Résultat de recherche d'images pour "logo secma"

Secma (Société d'étude et de construction de mécanique automobile) est un constructeur automobile français, créé par Daniel Renard1 en 1995, 

Initialement installée à Lambres la société emménage à Aniche en 1995 sur 8 500 m2 d'entrepôts dans l'ancienne verrerie de Boussois. La production est orientée vers les modèles de loisirs dont 70 % sont destinés à l'exportation. Le 27 mai 2009, l'entreprise est détruite par un incendie.

Depuis l'incendie, la société a fait peau neuve dans de nouveaux locaux modernes et fonctionnels. En 2012, l'arrivée d'un nouveau modèle sans permis, le Fun Lander marque un renouveau.

SIMCA

Simca était, à l'origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour construire en France des véhicules Fiat sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat.

Simca a permis à Fiat de vendre ses modèles en France sans payer de taxes d'importations et de droits de douanes car Simca était une entreprise basée en France et à l'époque il n'y avait pas de politique de libre-échange.

Créée juridiquement le 2 novembre 1934, sa production ne démarra que le 1er juillet 1935. La marque sera reprise successivement par Chrysler puis par Peugeot, elle sera abandonnée en 1980, au profit de Talbot. Elle fait aujourd'hui partie du patrimoine de PSA Peugeot Citroën.

TALBOT

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "logo talbot"

Talbot était un constructeur automobile franco-britannique dont la branche française, devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958. Rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque appartient depuis au groupe PSA Peugeot-Citroën.

VENTURI

Afficher l'image d'origine

Venturi Automobiles est un constructeur automobile monégasque créé en 1984 par Claude Poiraud et Gérard Godfroy et alors spécialisé dans la conception de Voiture de sport.

En 2000, Gildo Pallanca Pastor rachète l’entreprise en difficulté. Une orientation radicale est prise en dirigeant la production vers des motorisations exclusivement électriques pour l’ensemble des véhicules de la marque : voitures de sports, utilitaires, démonstrateurs de technologie ou engin spécialement conçu pour des environnements particuliers.

VOISIN

Afficher l'image d'origine

La société anonyme des aéroplanes Gabriel Voisin ayant son siège à Issy-les-Moulineaux près de Paris, commença à fabriquer des automobiles, en 1919, sous la marque "Avions Voisin", après s'être consacrée pendant la Première Guerre mondiale à la construction en grande série d'appareils de bombardement.